French is my thing
Let’s make it yours
 
French is my thing, online french classes

Proust : par où commencer ?

28 Juin 2022 Aurélie Littérature

Ah Proust ! Quand on est francophile et féru * de littérature, on n’y échappe pas !

Il faut dire que notre Marcel a bouleversé le paysage littéraire de son époque.

On peut affirmer qu’il y a eu un avant et un après Proust, tant son roman A la recherche du temps perdu a marqué par sa forme, son originalité, sa profondeur et son style.

 

Proust est peut-être le dernier « grand écrivain », faisant partie de ces auteurs français qui, comme Balzac ou Flaubert sont devenus des mythes et dont on va visiter les maisons ou observer les manuscrits lors d’expositions qui leurs sont consacrées.

 

L’oeuvre de Proust est unique et atemporelle mais comme tous les écrivains incontournables *, il est souvent adoré… ou détesté.

Mais pour prendre position, il faut d’abord prendre le temps de découvrir son univers.

 

Proust
Marcel Proust (1871-1922)
Coffret de La Pléïade, Gallimard

 « Un jour, je lirai Proust… Quand j’aurai le temps. »

 

En effet, c’est une véritable Odyssée de se plonger dans ce long roman de 7 tomes. D’autant plus  * qu’il s’agit d’une lecture exigeante.

Proust se mérite, mais quand on lui donne le temps, quand on s’offre le luxe de le recevoir et qu’on est sensible à son écriture, c’est un ravissement.

 

Il décrivait son oeuvre comme une cathédrale. Une cathédrale impressionnante dont un lecteur ou une lectrice, même chevronné(e) *, hésite à franchir la porte d’entrée. A juste titre. *

 

Et pourtant, il  n’y a aucune raison d’attendre davantage * pour faire la connaissance de Marcel Proust. Et s’il suffisait de contourner l’édifice pour aller regarder par les fenêtres ?

 

Cet article propose quelques livres pour se familiariser avec Proust avant de s’atteler à  * La recherche du temps perdu.

 

Rien ne vaut quelques bouchées de madeleine pour ouvrir l’appétit au voyage proustien. Et si finalement ce n’est pas votre tasse de thé, au moins vous saurez de quoi il en retourne * !

 

Mais avant de lire sur Proust, soyons curieux…

Quels sont les thèmes d’A la recherche du temps perdu ?

Pourquoi ce roman est-il considéré comme un chef-d’oeuvre ?

 

video-play-icon
Hqdefault

Comment Proust peut changer votre vie, d’Alain de Botton

Je ne connais pas de plus belle initiation à Proust que ces 9 chapitres exquis qui partagent des leçons de vie apportées par la lecture de Proust.

Au programme, des thèmes tels que : comment aimer la vie, l’amitié, transcender ses souffrances, les bienfaits de la littérature, l’art de prendre son temps… L’écriture est élégante, l’analyse passionnante.

Un livre facile à lire qui permet de partir à la rencontre de Proust grâce à un fin connaisseur dont l’enthousiasme est communicatif. Vous pourrez aussi avoir le plaisir de lire des citations de Proust dans chaque chapitre.

Aussi disponible en anglais

Comment Proust peut changer votre vie

Monsieur Proust, de Céleste Albaret

Monsieur Proust albaret

Céleste Albaret était la gouvernante et la seule confidente de Proust pendant les huit dernières années de son vie, durant lesquelles il acheva l'écriture de son chef-d'oeuvre. Après la mort de Proust en 1922, elle a longtemps refusé de partager ses souvenirs jusqu’à l’âge de 82 ans où elle a décidé d’écrire ces mémoires.

A travers les échanges quotidiens qu’elle relate, on découvre la personnalité de l’homme ainsi que son ambition créatrice sans bornes. Vous rencontrerez un homme délicat, d’une politesse rare, tendre et tyrannique à la fois avec une Céleste qui lui était totalement dévouée.

Sur la lecture, de Marcel Proust

 

Ce texte était la préface de la traduction française de Sésame et les lys de Ruskinfaite par Proust dans sa jeunesse. Il nous confie sa conception de la lecture, à travers son expérience de lecteur. Une occasion non seulement de découvrir le style de Proust et ses idées, mais aussi de vous questionner sur votre rapport personnel à la lecture. A savourer.

Sur la lecture proust

Pour aller plus loin

Visitons l’exposition du musée Carnavalet pour découvrir le Paris de l’époque de Proust à travers des peintures, des photographies… Vous pourrez voir ses manuscrits et même le lit dans lequel écrivait l’auteur toute la nuit !

video-play-icon
Hqdefault

Vocabulaire

Être féru (e) de qqch : Avoir une passion pour un domaine particulier. Par exemple : Il est féru de cinéma, d’histoire, de musique…

Incontournable : unmissable

D’autant plus que : all the more so

Chevronné(e) : expérimenté et compétent dans un domaine

A juste titre : rightly

Davantage : plus 

De quoi il en retourne : what this is about

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Get notified of news posts

Envoyé !

Latest posts

Proust : par où commencer ?

28 Juin 2022

Ah Proust ! Quand on est francophile et féru * de littérature, on n’y échappe pas !
Il faut dire que notre Marcel a bouleversé le paysage littéraire de son époque.
On peut affirmer qu’il y a eu un ...

La maison de Balzac à Paris

08 Mar 2022

Balzac (1799-1850) déménage à Paris à l’âge de 15 ans et en 36 ans, il aura une dizaine de domiciles différents.
Cette maison, située rue Raynouard dans le 16e arrondissement est le seul qui existe...

Learn French with flashcards: Anki tutorial

15 Jan 2022

If you are convinced of the power of flashcards to boost your French vocabulary, or at least curious enough to give it a try, there are a lot of apps to choose from. I like Anki for the quality of ...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Professionnel accompagné par Shine, la néobanque des entrepreneurs

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.