French is my thing
Let’s make it yours
 
French is my thing, online french classes

Pour les amoureux des livres


Vous aimez lire ?

Quand j’entends des gens dire qu’ils n’aiment pas lire, je me dis qu’ils n’ont pas encore trouvé le type de lecture qui leur correspond. 

 

Littérature moderne abordant tous types de sujets, romans policiers, historiques, science-fiction, essais*… Il y a tant de genres qui existent qu’il est difficile de croire que tout le monde ne peut pas trouver son bonheur*.

 

Malheureusement, l’école décourage trop souvent les jeunes en imposant l’étude de la littérature classique au lieu d’encourager l’exploration des livres qui les attirent spontanément.

 

Il n’y a pas d’âge pour découvrir la grande littérature, pour apprécier Proust, Balzac ou Flaubert… mais il faut que l’envie soit là. A vouloir forcer les choses, on risque de dégoûter plus qu’on ne passionne.

 

Certains arrivent à la lecture à l’adolescence ou même à l’âge adulte, après avoir finalement découvert LE livre qui a su les toucher et qui devient naturellement la porte d’entrée* à tous les autres.

" Lire, c’est boire et manger.

L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas."

- Victor Hugo

Le plaisir de lire

J’ai toujours été une grande lectrice. Enfant déjà, j’étais un véritable rat de bibliothèque*, toujours en quête d’un nouveau roman à dévorer.

 

Et quelle joie de découvrir un nouvel auteur ou une nouvelle autrice qui nous plaît, puis de se plonger dans ses anciens livres pour poursuivre l’aventure !

 

Il y a aussi l’attente des prochains… C’est comme si nous avions un rendez-vous à chaque parution* avec la perspective de l’aimer encore plus mais aussi le risque de la déception*.

 

En parlant de rendez-vous, il y en a un qui est incontournable pour tous les passionnés de lecture : la rentrée littéraire.

La rentrée littéraire

C’est une tradition typiquement française. Chaque année entre mi-août et fin septembre paraît une quantité de livres impressionnante (environ 500).

 

Il s’agit d’un événement médiatique très attendu des lecteurs qui se précipitent en librairie pour choisir leurs prochaines lectures.

 

La rentrée littéraire permet d’allonger la durée de vie des livres en librairies qui est en moyenne de 3 semaines le reste de l’année. Les parutions ne sont que la première étape d’un processus. 

 

Il y a ensuite la médiatisation de certains livres, puis l’annonce des listes de sélection des prix littéraires et enfin la proclamation des lauréats* en novembre, idéal pour stimuler les ventes jusqu’à Noël.

 

En réalité, seulement 10% des parutions bénéficient de l’effet « rentrée littéraire ». Il s’agit des livres les plus médiatisés, soutenus par la critique et ayant obtenu des prix. En effet, les prix littéraires accroissent* la notoriété des heureux élus* en France mais aussi à l’international pour les prix les plus prestigieux. 

 

Depuis quelques années, il existe une deuxième rentrée littéraire en janvier-février, moins médiatisée et avec un peu moins de livres publiés.

 

video-play-icon

 

Bien sûr que la rentrée littéraire est une vaste opération commerciale qui favorise quelques auteurs qui ne sont pas forcément* les plus intéressants…

 

Mais n’est-ce pas beau que la littérature existe tant dans les médias l’espace de quelques semaines ? 

 

Et n’est-ce pas au lecteur de dénicher* ses nouvelles lectures en prenant le temps d’explorer, en refusant de céder à la facilité* pour porter son regard au-delà des couvertures* omniprésentes ? Les plus beaux trésors se trouvent en creusant*…

Pour aller plus loin

Découvrez La Grande librairie : la seule émission française 100% littéraire diffusée en prime time (oui on utilise cette expression en français !) c’est-à-dire à 21 heures sur une chaîne publique (France 5).

 

Depuis 2008, elle réunit chaque semaine pendant 1h30 des écrivains pour parler de leurs livres et donne aussi la parole aux libraires pour des conseils de lecture.

 

Elle est aussi disponible en podcast.

 

Dans cette vidéo, vous verrez l’autrice Polina Panassenko qui parle de sa relation avec le français.

 

C’était une émission spéciale consacrée à la langue française où plusieurs auteurs étrangers qui ont choisi d’écrire en français parlaient de leur expérience : apprendre le français, se créer une nouvelle identité française grâce au pouvoir de la langue, etc …

video-play-icon

L’émission propose aussi les conseils de lecture d’un(e) libraire, que l’on rencontre dans la librairie où il travaille.

 

Il y a 3500 librairies en France dont environ 600 à Paris (en 2021) : l’un des réseaux les plus denses au monde.

 

Ici vous découvrirez la librairie Delamain, la plus ancienne librairie de Paris qui existe depuis 1700 !

 

video-play-icon

La BNF (Bibliothèque nationale de France) a réouvert sa somptueuse salle Ovale, après de longues années de rénovation.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Elle se situe 5 rue Vivienne, dans le deuxième arrondissement.

BNF Richelieu
Salle ovale
video-play-icon

Vocabulaire

essai (m) : any non fiction book

trouver son bonheur : find what suits you / what you’re looking for

la porte d’entrée (figurative) : gateway

un rat de bibliothèque : bookworm

parution (f) : publication (which is also used in French)

déception (f) : disappointment

un(e) lauréat(e) : prize winner

accroître : increase

les heureux élus : happy few

pas forcément : not necessarily

dénicher : unearth

céder à la facilité : take the easy way

couverture (f) (d’un livre) : cover

creuser : to dig


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Get notified of news posts.

If you don’t receive an email within 24 hours, please check your SPAM

Envoyé !

Latest posts

When is it right to be wrong? Making better mistakes

20 Jan 2024

You’re attending a class or studying French by yourself. Testing yourself. Making one mistake. Two mistakes. Too many mistakes. Frustration keeps building up.
 
You start beating yourself up. "I s...

Le champagne, un trésor français

13 Sep 2023

Quel est votre vin préféré ? Le mien est sans conteste* le champagne.
 
Son histoire ne manque pas de mystère. Invention du moine Dom Pérignon, ou fruit d’un heureux accident ? Qu’importe* si on sa...

Pour les amoureux des livres

21 Août 2023

Vous aimez lire ?
Quand j’entends des gens dire qu’ils n’aiment pas lire, je me dis qu’ils n’ont pas encore trouvé le type de lecture qui leur correspond. 
 
Littérature moderne abordant tous types...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Professionnel accompagné par Shine, la néobanque des entrepreneurs

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.