French is my thing
Let’s make it yours
 
French is my thing, online french classes
French is my thing
Let’s make it yours

L’Hôtel de la Marine

Art

L’année 2021 est riche en évènements artistiques exceptionnels à Paris. Après la Bourse de Commerce, partons à la découverte d’un autre monument prestigieux : l’Hôtel de la Marine. Situé place de la Concorde, il est désormais ouvert au public après quatre ans de restauration. Et ça vaut le détour !

 

Pour accompagner votre visite, un casque pas comme les autres, nommé « le confident ».  Il vous plongera dans l’histoire en vous offrant des informations et anecdotes racontées par les personnages qui ont fréquenté ou habité le lieu au fil des siècles. Immersion garantie !

 

C’est un dispositif particulièrement innovant : le contenu sonore se déclenche automatiquement à votre entrée dans chaque pièce. Vous pourrez choisir de parcourir les 250 ans d’histoire du monument ou vous concentrer sur le XVIIIe siècle. Car c’est à cette époque que l’aventure commence…

Du XVIIIe siècle à la Révolution

Le monument est créé par le premier architecte du roi, Ange-Jacques Gabriel. Il était le garde-meuble de la couronne. L’ intendant, responsable du lieu,  y habitait.  Deux intendants se succèderont en 25 ans.

 

Chambres, antichambres, cabinets de travail, bibliothèque, salles de réception… Cet ensemble de pièces richement décorées ne vous laissera pas de marbre *.

Hotel de la Marine

Mais au-delà de cet impressionnant patrimoine décoratif, il s’agit d’un lieu d’exception qui restera à jamais dans l’histoire, à plusieurs titres *.

 

A la Révolution,  c’est sur la place de la Concorde, face à l’Hôtel de la Marine que le roi Louis XVI a été exécuté. Certains meubles et objets d’art du garde-meuble sont vendus ou brûlés. L’institution du garde-meuble disparaît puis est recréée en 1800. On la désigne aujourd’hui sous le nom de Mobilier national.

Après la Révolution

L’état-major de la Marine y installe son siège *.

Les traces de la Marine à l’Hôtel de la Marine

 

Le lieu est à nouveau au coeur de l’histoire en 1848 avec la signature du décret d’abolition de l’esclavage*, sur ce bureau, sous l’impulsion de Victor Schœlcher.

 

Bureau de Victor Schoelcher

Dans les salons se tiennent de somptueux bals, notamment pour les sacres de Napoléon et Charles X.

Les quatre bals marquants du XIXe siècle à l'Hôtel de la Marine

 

Admirez les “miroirs dansants”, hauts miroirs qui tournent à 360° et restituent en vidéo l’ambiances des bals, nous montrant des danseurs plus vrais que nature *. C’est presque comme si on y était * !

 

Prenez un moment pour vous arrêter à “La table des marins”, une grande table ronde dont les écrans permettent de se familiariser avec les grandes expéditions de la Marine.

 

En fin de visite, des écrans retracent l’histoire de la place de la Concorde qui a changé plusieurs fois de nom au cours de l’histoire. A l’origine de cette place ? La recherche d’un lieu pour accueillir une statue équestre à la gloire du roi Louis XV, alors à l’apogée de son règne. Les travaux commencent en 1758 mais la place ne sera terminée qu’en 1772. Elle est nommée place Louis XV.

 

A la Révolution, la statue est renversée et fondue *, la place renommée place de la Révolution. Les révolutionnaires y installent la guillotine. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle prendra le nom de place de la Concorde, symbole de la réconciliation du peuple français après la Terreur et les crises politiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

 

Place de la concorde

Au centre de la place se dresse l’obélisque de Louxor, installé en 1836 et offert par l’Egypte à la France en reconnaissance du travail du Français Champollion pour la traduction des hiéroglyphes.

 

Les deux fontaines, oeuvres de Jean-François Gechter, ont été construites en 1840 : l’une est dédiée au Rhin et au Rhône, l’autre à la Mer Méditerranée et à l’Océan Atlantique.

Pour aller plus loin

Visite virtuelle ( sans un mot, juste de la musique !)

Vocabulaire

Laisser de marbre : to leave unmoved

À plusieurs titres : in several respects

Siège (m) : the headquarters

Esclavage (m) : slavery

Plus vrai que nature : larger than life

C’est comme si on y était ! : It’s as if we were there!

Fondre : to melt


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Latest posts

Vous avez sans doute entendu parler de l’un des grands évènements artistiques et architecturaux de l’année 2021 (avec l’ouverture de l’Hôtel de la Marine) : la transformation de la Bourse de Commer...

Subscribe to my newsletter for French tips & cool tools!

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Professionnel accompagné par Shine, la néobanque des entrepreneurs

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.